Suite au dépôt de la pétition

Accès à la pétitionhttps://framaforms.org/petition-magellium-artal-nao-2022-1666215416

Suite à la pétition lancée à l’initiative d’un collectif de 54 salariés et dont le premier dépôt a été effectué jeudi 3/11 auprès de la Direction, il nous paraît important de communiquer sur certains éléments permettant de mieux cerner la démarche ayant mené à celle-ci.

Premier dépôt de la pétition

Le jeudi 03/11, une délégation de 5 salariés issus de chaque unité (EO, IA, NT, SAM, SIG) a réalisé un premier dépôt de la pétition, initiée le 20/10, auprès de la Direction de Magellium-Artal.

Ce premier dépôt a été accompagné de la liste de ses 123 signataires ainsi que d’une lettre d’accompagnement, disponible au verso de ce document. Cette pétition, qui n’a pour l’instant reçu aucune réponse de la part de la Direction, court toujours.

Retour sur notre démarche au cours des NAO – genèse de la pétition

Depuis sa création, la CGT Magellium-Artal a à cœur de favoriser des cadres de discussion collectifs afin de considérer l’avis de l’ensemble des salariés et d’exprimer au mieux les décisions votées majoritairement à l’intérieur de ces cadres. C’est ainsi que, début septembre 2022, nous avons pu, lors des NAO, porter des revendications votées unanimement par plus d’une quarantaine de salariés.

Nous avons, tout au long du processus de NAO, fait preuve d’une volonté de dialoguer avec la Direction en présentant des revendications claires, argumentées et chiffrées issues de ces cadres collectifs.

La pétition en est elle-même un exemple puisque son but est de ré-ouvrir un dialogue fermé avec la clôture des NAO à l’issue desquelles la Direction n’a abondé dans le sens d’aucune de nos demandes, qu’elles soient principale (augmentation générale) ou secondaires (congés d’ancienneté, indemnisation des frais de télétravail, Forfait Mobilité Durable – FMD, Indemnité Kilométrique domicile/travail cumulables avec le FMD en cas de covoiturage).

Nous avons donc refusé de signer cet accord, à la mi-octobre, après le vote unanime de plus de 50 personnes. Au cours de cette même réunion, la proposition d’une pétition a émergé du groupe et été votée également à l’unanimité.

Ces exemples témoignent donc bien de plusieurs tentatives de dialogue à l’initiative de la CGT ainsi que de notre volonté de transparence quant à notre démarche, tant vis-à-vis des salariés que de la Direction.

Notre volonté est de créer des cadres qui permettent de faire vivre ce dialogue, ce que nous estimons avoir réussi jusque là puisqu’il y a encore un an beaucoup de salariés ne savaient pas ce qu’étaient les NAO alors qu’aujourd’hui, ils prennent part à l’élaboration de leurs propres revendications.

Notre démarche est animée par le rôle qui est le nôtre, à savoir défendre les intérêts des salariés, permettre l’expression collective et donner à tous les moyens de porter au mieux leurs revendications. C’est un droit d’entreprise qui vient avec des devoirs, dont celui de contester les décisions prises par la Direction quand celles-ci vont à l’encontre des intérêts exprimés par les salariés.

Pour discuter avec nous ou en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

Copie de la lettre d’accompagnement de la pétition remise lors du premier dépôt du 03/11/22, remise en main propre à la Direction par une délégation de 5 salariés issus de chaque unité (EO, IA, NT, SAM, SIG).


Télécharger le tract au format PDF : 20221109_Tract_suite_depot_petition.docx

Imprimer cet article Télécharger cet article