À propos

La section syndicale de la CGT Magellium Artal

La CGT Magellium-Artal a été créée en novembre 2021 pour répondre à la nécessité de s’organiser collectivement dans un contexte où nous constations, depuis plusieurs années, la baisse de nos salaires réels et la dégradation graduelle de nos conditions de travail.

C’est pour donner une expression collective à ces préoccupations et pour qu’existe, dans l’entreprise, une voix qui défende l’intérêt des salariés, qu’est née cette section syndicale. Notre organisation syndicale est représentative à ⅓ des suffrages et dispose de 3 élus au CSE qui vont porter les intérêts et décisions du groupe dans les instances du dialogue social.

Depuis la création de la CGT Magellium-Artal, nous avons organisé de nombreuses assemblées générales, cadre privilégié de discussion et de décision des salariés et moteur de nos orientations. En effet, nous considérons que c’est par l’auto-organisation de tous les salariés, sans différence de statut ou de couleur syndicale, que se consolident des plans d’action au service du plus grand nombre et le rapport de forces nécessaire à leur réalisation.

Dans ces assemblées générales, ayant regroupé jusqu’à 80 personnes, ont été votées des initiatives telles que la mise au centre du programme revendicatif des NAO 2022 d’une augmentation générale de 200 euros nets/mois, la rédaction d’une pétition signée par plus de 130 salariés demandant plus de transparence sur les comptes du groupe ou encore le premier débrayage de l’entreprise dans le but de faire entendre nos revendications salariales.

En tant que salariés dans un secteur d’activité stratégique pour l’économie, nous pensons que ceux qui y travaillent quotidiennement sont les mieux placés pour décider des modes de production, de leur finalité mais également de la répartition de la richesse créée. De même, ce sont eux qui, par la mise en commun de leur expérience et de leur expertise, sont à même de répondre à des défis majeurs en lien avec notre activité tels que celui posé aujourd’hui par le changement climatique.

Parce que ces réflexions sur nos conditions de travail et de vie sont communes à l’ensemble du secteur, la CGT Magellium-Artal fait partie du collectif CGT des sociétés d’études et de service.

Si la CGT est une confédération nationale, il ne s’agit pas à la CGT Magellium-Artal d’appliquer un modèle descendant où l’on recevrait des instructions et stratégies nationales à décliner localement. L’ensemble de nos actions et décisions sont discutées et décidées à la base, notamment quand nous nous joignons à des appels nationaux.  Le syndicat national est cependant un appui important pour notre activité (formation syndicale, soutien logistique et juridique) qui favorise la  coordination entre les syndicats selon leur branche professionnelle et leur localisation géographique.

Pourquoi se syndiquer ?

Adhérer à la CGT, c’est pouvoir être au cœur de la vie syndicale, de la discussion avec les salariés à l’élaboration collective d’un programme revendicatif à porter dans les négociations. C’est aussi intervenir au quotidien pour défendre les droits des salariés et les accompagner dans leurs démarches individuelles. Nous en sommes convaincus, la force des salariés vient de leur capacité à s’organiser ensemble pour la défense de leurs intérêts communs. Adhérer à la CGT, c’est porter cette perspective et aider à la construire.

Adhérer à la CGT renforce aussi le syndicat en donnant du poids aux actions menées, en permettant leur multiplication, et en se faisant le relais des problématiques et  chantiers syndicaux en cours.

Des réunions mensuelles sont proposées aux adhérents afin de définir les axes et perspectives du syndicat. Suite à ces discussions, il est possible de prendre part à n’importe quel chantier syndical décidé collectivement.

Nous défendons et accompagnons tous les salariés qui sollicitent notre aide, sans faire de distinction entre adhérents ou non adhérents. En revanche, comme expliqué plus haut, notre démarche repose sur la mise en action du plus grand nombre et son efficacité est donc largement dépendante du nombre d’adhérents.

Comment se syndiquer ?

La procédure d’adhésion est détaillée sur la page Adhérer

La cotisation mensuelle est équivalente à 1% du salaire net. La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément indispensable au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

Le syndicalisme et la CGT

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le cœur de son action syndicale.

Plus d’infos ici :

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS