Retour sur l’AG de rentrée et l’ouverture des NAO 2023.

Un début de NAO positif

Ce 21 septembre, nous étions près de 60 à l’Assemblée Générale de rentrée organisée par la CGT Magellium-Artal, qui avait pour principal objectif de discuter et préparer ensemble la réunion de démarrage des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2023.

Pour rappel, l’ordre du jour de cette réunion de démarrage NAO, prévue ce mardi 26 septembre, était le suivant:

  • présentation par les syndicats des thèmes à aborder dans ces NAO
  • demande d’informations nécessaires au déroulement des négociations
  • discussion sur le calendrier

A l’issue de l’Assemblée Générale du 21/09, 3 thèmes sont ressortis des discussions :

  1. Rémunérations : en particulier dans un contexte d’inflation renforçant la pertinence d’une part d’augmentations générales
  2. Politique de recrutement : notamment face à l’impact sur les conditions de travail d’un turnover semblant favoriser le recrutement de profils jeunes ne pouvant compenser les départs de personnes plus expérimentées
  3. Temps de travail : pour une réflexion sur un aménagement du temps de travail favorisant une meilleure répartition entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

La délégation de la CGT Magellium-Artal a présenté ces thèmes au représentant de la Direction ce mardi 26/09 lors de la première réunion de NAO. De plus, nous avons ajouté un sujet concernant la négociation des droits des élus du CSE, visant à soutenir leur rôle de représentants du personnel et à éviter d’éventuelles discriminations liées à leur engagement. Nous précisons que ces thèmes ne sont pas figés et pourront évoluer en fonction des résolutions prises en AG.

En ce qui concerne les rémunérations, notre principal objectif était d’éviter de répéter la situation de l’année précédente, où aucun budget lié aux salaires réels n’avait été soumis à la négociation, excluant ainsi les syndicats des discussions sur les augmentations 2022. Conformément à ce qui avait été débattu lors de l’AG, la CGT a demandé que la Direction annonce un budget négociable en préalable aux négociations, même si cela impliquait de retarder les discussions jusqu’à ce que cette donnée soit consolidée. Notre demande a été acceptée !

C’est une avancée positive, car cela établit les bases pour que cette année, les voix des salariés soient prises en compte dans la décision concernant les augmentations salariales. Cependant, cela ne règle pas tout, et une fois que cette enveloppe budgétaire sera annoncée, nous devrons nous réunir en Assemblée Générale pour évaluer collectivement sa pertinence et décider de la manière dont nous souhaitons qu’elle soit répartie.

Cette avancée vers un cadre de NAO plus équitable, reconnaissant l’importance des syndicats, est le fruit de notre engagement collectif, forgé au sein de nos Assemblées Générales. Cela confirme le potentiel que nous avons lorsque nous unissons nos forces pour résoudre nos problèmes.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre intérêt pour ces questions importantes qui touchent tous les salariés. Si vous avez besoin de plus d’informations, de détails ou si vous souhaitez participer activement à ces discussions, nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre lors de nos prochaines assemblées générales ou à prendre contact avec nous.

La suite

Pour être tenus au courant, inscrivez-vous à la newsletter publique de la CGT Magellium-Artal  (déjà près de 150 abonnés !) en envoyant un mail vide ayant pour objet « subscribe public prénom nom » (indiquez vos prénom/nom) à l’adresse sympa@listes.cgt-magellium-artal.fr


Télécharger le tract au format PDF : 20230927_Retour sur l’AG de rentrée et l’ouverture des NAO 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article