Lancement d’une grande enquête de transparence salariale pour 2024 !

Un outil anonyme pour et par les salariés

Parce que le salaire n’est pas tabou et pour mieux comprendre la politique sociale de l’entreprise : PARTICIPEZ ! Facile et anonyme (ndlr : le lien vers le formulaire, destiné uniquement aux salariés, n’est pas partagé ici)

Les augmentations sont tombées mais comment ?

Ça y est, les augmentations individuelles ont été annoncées par email la semaine dernière aux salariés bénéficiaires. La répartition de l’enveloppe de 430k€ est laissée à la discrétion de la direction, laissant planer de nombreuses inconnues :

  • quelle part des 70% de salariés éligibles sera réellement augmentée ?
  • comment se répartiront ces augmentations et sur quels critères ? entre celles et ceux qui auront 1% et ceux qui en auront 10% ? entre les unités ? entre les ETAM et les cadres ? entre les exécutants et les managers ? entre les plus jeunes et les plus âgés ? entre les femmes et les hommes ? entre ceux qui réclament des augmentations et ceux qui ne disent rien et espèrent qu’on ne les oublie pas ?

Ces inconnues jouent un rôle dans l’entreprise : celui de maintenir un modèle basé sur la performance individuelle et la compétitivité, au service de la croissance du groupe. Ce modèle est renforcé par l’idée que le salaire est un sujet privé, idée qui a été mise à mal par les Assemblées Générales, réunissant jusqu’à plus de 80 personnes, où nous avons partagé nos expériences, nos attentes et construit ensemble nos revendications salariales. En réalité, bien que les augmentations soient individuelles, rien ne nous oblige à les taire. Au contraire, les partager c’est permettre à nos collègues de savoir où ils se situent sur l’échelle des salaires de Magellium-Artal.

Une initiative pour plus de transparence issue des assemblées générales 

Cette enquête vient concrétiser une décision votée à la grande majorité des 72 salariés réunis en Assemblée Générale le 5 mars dernier, à l’issue de laquelle une commission de salariés s’est formée pour travailler sur le sujet. Plus généralement, elle s’ancre dans la continuité de ces deux dernières années marquées par des demandes répétées de transparence dont la pétition, signée par 130 salariés, a été l’expression la plus importante. Lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)  2023, c’est équipés des résultats de l’expertise menée par le CSE que nous avons pu analyser les dynamiques économiques et financières du groupe et construire nos revendications.

C’est ainsi que 72 salariés réunis en assemblée générale ont pris la décision de ne pas approuver l’accord de NAO proposé par la Direction, car il ne nous permettait pas de récupérer la perte de salaire réelle subie sur 3 ans en raison de l’inflation, alors que l’augmentation et la régularité des bénéfices  se confirment chaque année. Cet accord, signé par les 2 autres organisations syndicales, proposait une enveloppe d’augmentation de 2,5% de la masse salariale, sans qu’encore une fois celle-ci ne soit justifiée au regard des résultats du groupe. Enfin, pour la 2ème année consécutive, la direction a écarté par principe d’accorder une part de cette enveloppe sous la forme d’une augmentation générale, condition pourtant essentielle pour plus d’équité dans l’évolution de nos salaires.

Lever le tabou sur nos salaires et nos augmentations, c’est se doter d’un outil supplémentaire vers plus de compréhension de la politique sociale, économique et financière du groupe, sujets qui concernent l’ensemble des salariés et qu’il s’agit de prendre en main pour des négociations plus loyales.

Pour remplir nos objectifs, une forte participation est nécessaire : à vous de jouer ! et n’oubliez pas d’en parler aux collègues. Pour participer, rendez-vous sur le formulaire à l’aide du QR code ci-dessus.

Imprimer cet article Télécharger cet article