Manifestation du 1er mai – Soyons nombreux !

Il y a un an, le 1er mai 2023, la journée internationale des travailleuses et travailleurs, se tenait en pleine mobilisation pour les retraites et près de 2,3 millions de personnes avaient manifesté. La situation a depuis été profondément bouleversée.

Depuis un an, le gouvernement a renforcé ses attaques sur le terrain des politiques sociales, du monde du travail et contre les plus précaires alors que nos salaires réels ne font que baisser : conditionnement du RSA, dégradation de l’assurance chômage ou encore une loi immigration historiquement xénophobe. Aujourd’hui les annonces du gouvernement et la menace d’un plan d’austérité laissent présager  un renforcement de ces attaques.

Sur le plan international, le contexte est également marqué par des guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine, qui s’accompagnent d’un tournant  militariste dans toute l’Europe. Nous assistons à une préparation des esprits à l’effort de guerre et à un durcissement autoritaire du gouvernement qui a opéré un saut en criminalisant toutes les formes de soutien au peuple palestinien ou encore en réprimant des centaines de syndicalistes après la bataille des retraites. L’extrême-droite se renforce de cette actualité et s’attend à une victoire importante aux européennes. Quant à la crise climatique, elle reste au second plan et aucune initiative à la hauteur de ce défi historique n’est enclenchée.

Dans ce contexte, les travailleurs, la jeunesse et l’ensemble des secteurs opprimés doivent s’allier contre cette montée réactionnaire, contre l’autoritarisme et les attaques du gouvernement.

Nous appelons à rejoindre nombreuses et nombreux la manifestation du 1er mai à l’appel de l’intersyndicale, contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde.

La CGT Magellium Artal


En pratique : nous vous proposons d’aller manifester entre collègues ! Au-delà  de la manif elle-même, c’est l’occasion d’avoir le temps d’échanger et de faire connaissance hors du contexte habituel de l’entreprise. C’est aussi un cadre adapté pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de manifester.

À Toulouse notre rendez-vous est fixé à 10h30 devant le magasin Midica, place Esquirol à Toulouse. Vous pouvez noter le numéro de * et * et surtout les prévenir en amont de votre participation.

Pour Paris nous n’avons pas les capacités d’organiser un rendez-vous cette année mais n’hésitez pas à vous organiser entre collègues et à contacter/prévenir * qui pourra peut être vous mettre en lien avec d’autres collègues. Le point de départ de la manifestation est fixé place de la République à 14h (RDV à partir de 13h30).

Important : comme chaque 1er mai, il n’y aura ni bus, ni métro en service ce jour-là. Il est judicieux de prévoir un autre moyen de locomotion.

Imprimer cet article Télécharger cet article