Campagne de transparence salariale : Assemblée Générale le 28 mai à 12h30 !

La campagne de transparence salariale s’est achevée le 5 mai avec 135 participants, soit 48 % des salariés ! Cette participation importante, en particulier chez les femmes (49 % des salariées ont participé) et dans la tranche d’âge 25-45 ans (55 % de participation) témoigne d’un engagement collectif pour plus de transparence sur la répartition des salaires et des augmentations au sein de Magellium-Artal.

Cette forte participation nous permet d’avoir un échantillon représentatif, en particulier dans les secteurs mentionnés, où l’on observe des corrélations significatives avec les moyennes indiquées dans la Base de Données Économiques Sociales et Environnementales (BDESE) éditée par la direction de l’entreprise.

Nous résumons ci-dessous certains constats de cette campagne et vous invitons toutes et tous à venir les approfondir et en débattre lors d’une assemblée générale qui aura lieu le 28 mai à 12h30 en salle Phoénix (un lien visio sera communiqué via la newsletter).

1. Une politique d’augmentation  arbitraire…

Conformément à la préoccupation exprimée en Assemblée Générale, l’enquête a montré le caractère arbitraire des augmentations. En effet, l’attribution des augmentations 2024 ne semble reposer sur aucun critère objectif (âge, ancienneté, salaire, expérience …), pas même sur le critère d’éligibilité, pourtant présenté par la direction en NAO comme critère de base à la discussion. En effet, l’échantillon montre des éligibles non augmentés et inversement. Il en résulte que le nombre de salariés augmentés, tout comme les pourcentages d’augmentation attribués semblent laissés à la discrétion des personnes décisionnaires, empêchant toute application d’une politique d’ensemble cohérente.

2. … qui creuse les inégalités dans le temps

Cette politique d’augmentation impacte de façon structurelle l’évolution des salaires au sein de l’entreprise et accentue les inégalités entre les salariés. En effet, la structure en cône des salaires en fonction de l’expérience reflète une logique de l’arbitraire appliquée de manière récurrente, année après année, au profit des mêmes profils. Une inégalité structurelle qui ne peut être résolue sans la mise en place d’une politique salariale pro-active. Le principe d’une part d’augmentation générale, revendication votée en assemblée générale par 72 salariés et portée aux NAO 2023 par la CGT, participerait précisément à éviter ce type de situation.

Salaires en fonction de l’expérience chez les cadres. La ligne bleue est la régression linéaire à l’ordre 3.  Si on observe une forte concentration des salaires autour de la ligne bleue dans les premières années d’expérience, ils deviennent de plus en plus disparates avec l’expérience.

3. Des débuts de carrière variés

Les débuts de carrière des cadres présentent une hétérogénéité notable, particulièrement chez Magellium, où l’on constate des écarts de salaire pouvant dépasser 7 000 euros entre cadres ayant la même expérience.

Salaires en fonction de l’expérience pour les débuts de carrière à Magellium (bleu) et Artal (orange). Les lignes pleines représentent les moyennes salariales et les bornes représentent les valeurs min et max bruitées des salaires par année d’expérience.

4. Distribution salariale : Où vous situez-vous dans l’entreprise?

Répartition des salaires exprimée en pourcentage cumulé.

Par exemple, si votre salaire est de 40k€, vous gagnez davantage que 50% des salariés de Magellium-Artal (ce qui correspond à la médiane des salaires H/F), ou encore davantage que 46% des hommes et 60% des femmes.

Venez approfondir et débattre sur ces sujets le 28 mai à 12h30 !

Imprimer cet article Télécharger cet article