Le 3 décembre dernier, 60 personnes ont assisté à la projection du film « S’ils touchent à l’un d’entre nous », organisée par la CGT UL Sud Toulouse. Ce documentaire, réalisé en 2024 par Carol Sibony, retrace la lutte des ouvriers de la boulangerie industrielle Neuhauser, détenue par le géant de l’agro-alimentaire Invivo, contre le licenciement de leur collègue et délégué syndical CGT, Christian Porta. Après plusieurs mois de grève, les salariés ont obtenu la réintégration de Christian et fait condamner l’entreprise à lui verser une indemnisation de 500 000 €.
La projection s’est suivie d’un débat portant sur les enjeux de construire un syndicalisme combatif pour se défendre contre la répression et porter les luttes ouvrières.
Plusieurs intervenants ont souligné l’importance du combat de Christian Porta et des travailleurs de Neuhauser, qui apporte une lueur d’espoir dans un contexte national de répression syndicale et de défaites successives du mouvement ouvrier.
Les échanges ont également mis en avant la nécessité de reconstruire une tradition de lutte combative face à un patronat radicalisé et déterminé à annihiler toute possibilité de contestation ouvrière. Pour cela, la tâche centrale d’organiser les travailleurs à la base pour construire un front large et solidaire contre la répression a été mise en avant.
Mais l’importance d’autres tâches, tirées de l’expérience des salariés de Neuhauser, ont également été évoquées. La lutte politique menée notamment pour dénoncer les ravages écologiques d’un géant de l’agro-alimentaire tel que Invivo a permis de tisser des liens avec les militants écologistes et de montrer la nécessité d’un combat commun contre le groupe. Plus généralement, l’écho médiatique et la recherche d’alliances au sein des milieux syndicaux et politiques ont été des points d’appui décisifs dans la construction du rapport de force avec le groupe.
L’expérience de Neuhauser montre que même dans un climat difficile, des victoires sont possibles lorsque les travailleurs se mobilisent et s’entraident.
Cependant, la lutte continue, puisque quatre nouveaux salariés ont été licenciés pour avoir fait grève en soutien à Christian. La CGT Magellium Artal, en collaboration avec les personnes et syndicats présents lors de la projection, ont réaffirmé leur soutien total aux travailleurs de Neuhauser dans cette nouvelle bataille.
Une tribune a été publiée le 21 novembre par Politis en soutien avec cette lutte, signée par des organisations syndicales, politiques, associatives et des personnalités engagées.
La solidarité doit s’intensifier, et pour soutenir les grévistes de Neuhauser, une caisse de grève a été mise en place, et un rassemblement aura lieu le 20 décembre devant le Conseil des Prud’hommes de Forbach pour le rendu du jugement.