>>> TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES REVENDICATIONS POUR LES NAO 2024-2025 <<< |
Ce document présente les revendications élaborées par différents groupes de travail issus des assemblées générales organisées par la CGT dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2024. Son objectif est de servir de base aux discussions et aux votes prévus lors de la prochaine assemblée générale, le 21 janvier 2025, à 12h30. Fruit d’un travail collectif de groupes de salariés, il ne prétend pas fournir une description exhaustive ou définitive des revendications, mais se veut un outil pour nourrir le débat. Seules les revendications adoptées à la majorité lors de cette assemblée seront portées par la délégation CGT à la réunion de NAO du 22 janvier 2025.
Pour chaque revendication, nous nous efforçons de présenter les principaux enjeux et impacts, notamment financiers. Toutefois, il est important de souligner que l’estimation de ces impacts est souvent complexe, car ils résultent de multiples interactions. Par exemple, le coût d’une revendication visant à réduire le temps de travail ne peut être évalué de manière strictement financière, car d’autres facteurs, tels que l’amélioration du bien-être des salariés ou la diminution des absences pour maladie, viennent nuancer cette estimation.
Ces impacts sont évalués à partir des informations fournies par l’entreprise et restent influencés par ses choix stratégiques et de gestion. Ainsi, l’état des comptes ou de la trésorerie à un instant donné reflète des décisions passées dont nous avons rarement une vision complète. Par ailleurs, pour évaluer correctement l’impact de certaines mesures, la mise en place d’un suivi précis et régulier serait nécessaire, notamment sur des aspects tels que l’accès à la formation, l’évolution professionnelle, le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux (RPS). Actuellement et à notre connaissance, ces outils de suivi n’existent pas.
Table des matières
- Augmentation de salaire avec le principe d’une part d’augmentations générales
- Reconnaissance salariale de l’expérience liée à la période de doctorat
- Abrogation/modification de la clause de déplacement et plus généralement de tous les outils de pression/répression potentiels présents dans les contrats
- Compte Épargne Temps (CET)
- Flexibilité temps de travail
- Congés menstruels avec maintien de salaire
- Congés enfant malade
- Jours de TT exceptionnels posés librement
- Forfait Mobilité Durable
- Politique de formation
>>> TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES REVENDICATIONS POUR LES NAO 2024-2025 <<< |