Des revendications par et pour les salariés
L’assemblée générale du mardi 21/01 a rassemblé 56 salariés et a permis de débattre et voter les revendications que nous souhaitons mettre en avant en tant que salariés lors de ces NAO. La CGT portera ces revendications à la table des négociations.
Pour rappel, ces revendications étaient issues de sujets abordés lors des AG précédentes et approfondis en groupes de travail par une quinzaine de salariés, ce qui a abouti à la création du cahier de revendications disponible ici.
Cette implication témoigne de l’intérêt largement partagé quant aux conditions de travail et de rémunération et donne de la légitimité et du poids aux demandes exprimées.
Les revendications* ayant recueilli une majorité de vote POUR sont les suivantes :
Les revendications* suivantes ont recueilli une majorité de votes « ne prend pas part au vote » et ne seront donc pas portées par la délégation CGT : 3.3 Suppression de la clause de nos contrats de travail qui engage le salarié à ne pas effectuer d’heure supplémentaire sans autorisation préalable et ajout de la possibilité de demander la compensation de ces heures 3.4 Évaluation réaliste des plans de charge et des heures supplémentaires réellement effectuées par les salariés * consulter le cahier de revendications pour plus d’informations. |
Une dernière revendication concernant la politique de formation n’a pas pu être étudiée ni votée faute de temps mais pourra être évoquée lors des négociations, étant un sujet de préoccupation récurrent de nombreux salariés.
Point d’avancement sur les négociations avec la direction et les autres organisations syndicales
La dernière assemblée générale a également été l’occasion de discuter de l’enveloppe globale d’augmentation annoncée le 15/01 par la direction : 1,6% de la masse salariale, soit une diminution d’environ un tiers par rapport aux deux années précédentes. Ainsi, malgré de probables nouveaux bénéfices records (près de 4,1 millions d’euros déjà l’année dernière), la direction ne semble pas disposée à remercier les salariés pour leur travail, pourtant à l’origine des richesses produites. Au contraire, elle justifie ce montant par un simple alignement sur le marché du travail, considérant ainsi qu’il s’agit du montant minimum pour retenir les salariés face à la concurrence.
Comme discuté en assemblée générale, la CGT a envoyé aux deux autres syndicats, REV et la CFDT, la liste des revendications adoptées, dans le but de parvenir à des positions communes sur tout ou partie des demandes et ainsi renforcer le poids de ces dernières dans les négociations. À ce jour, nous sommes toujours en attente d’une réponse de leur part.
Suite à une annulation de dernière minute de la part de la direction, la réunion durant laquelle les syndicats devaient présenter leurs revendications n’a pas eu lieu comme prévu le lendemain de l’AG, le 22/01. Si la prochaine réunion devrait se tenir le vendredi 31/01, aucune date n’a pour l’instant été proposée pour combler l’annulation de la précédente réunion. La CGT a rappelé l’importance de maintenir le nombre de réunions et la périodicité initialement négociés avec les organisations syndicales, qui visaient notamment à permettre l’implication des salariés à travers les assemblées générales.
La suite
Une autre assemblée générale sera organisée prochainement dans le but de discuter des contre-propositions de la direction et de la signature ou non d’un accord de NAO. Sa date dépendra donc du nouveau calendrier de négociations proposé par la direction. Il est important que nous soyons le plus nombreux possible à y participer !