En avril 2024, faisant suite à une décision votée lors de la troisième et dernière Assemblée Générale du cycle des NAO 2023 (Négociations Annuelles Obligatoires), une enquête de transparence salariale a été lancée afin d’obtenir des statistiques sur la dynamique salariale de l’entreprise . Cette enquête est une initiative par et pour les salarié.es.
La campagne s’est achevée le 5 mai avec 135 participant.es, soit 48 % des salarié.es ! Cette participation importante, en particulier chez les femmes (49 % des salariées ont participé) et dans la tranche d’âge 25-45 ans (55 % de participation), témoigne d’un engagement collectif pour plus de transparence sur la répartition des salaires et des augmentations au sein de Magellium-Artal.
Cette forte participation nous permet d’avoir un échantillon représentatif, en particulier dans les secteurs mentionnés, où l’on observe des corrélations significatives avec les moyennes indiquées dans la Base de Données Économiques Sociales et Environnementales (BDESE) éditée par la direction de l’entreprise.
La campagne de transparence salariale avait plusieurs objectifs :
- ne pas laisser se refermer la séquence des NAO sachant que celles-ci s’étaient terminées par le refus voté par une assemblée générale de 72 salariés de signer l’accord proposé par la direction. Pour plus d’information, voir le tract suivant : Lancement d’une grande enquête de transparence salariale pour 2024.
- répondre aux questions sur la politique salariale appliquée dans l’entreprise : légitimité du critère d’éligibilité, politique d’augmentations, égalité HF etc..
- lever l’opacité et la confusion autour des salaires et des augmentations qui demeurent encore des questions tabous dans beaucoup d’entreprises du secteurs d’ingénieurs
- toucher un public plus large que celui des Assemblées Générales (135 participations soit le double des participants aux AG) pour montrer que ces préoccupations sont partagées, tout comme la volonté de plus de transparence
- élaborer nos propres bases de données et statistiques en l’absence de données communiquées par la direction
- rendre l’information accessible à tous et à toutes.
Ce rapport présente les résultats produits à partir des données récoltées lors de cette campagne ainsi que la méthodologie suivie. Il a pour vocation d’aller vers plus de transparence et de fournir aux salariés des outils de compréhension concernant les mécanismes d’augmentations et de répartition salariale.
Les résultats exposés dans ce rapport pourront être approfondis grâce à l’instauration de campagnes annuelles, offrant une analyse plus détaillée et éclairée des dynamiques de la politique sociale de l’entreprise.
Pour davantage de contexte, vous pouvez retrouver les tracts diffusés par la CGT Magellium-Artal à propos des NAO 2023 et de la campagne de transparence salariale:
- 19 septembre 2023 : Ouverture des NAO 2023 : assemblée générale de rentrée le 21 septembre
- 27 septembre 2023 : Retour sur l’AG de rentrée et l’ouverture des NAO 2023
- 13 décembre 2023 : Où en est-on des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2023 ?
- 15 janvier 2024 : Assemblée générale le 23 janvier à 12h30. Venez nombreux !
- 30 janvier 2024 : Nouvelle Assemblée Générale le mardi 06/02/2024 à 12h30. Revenez nombreux (et avec vos collègues) !
- 23 février 2024 : Dernière ligne droite pour les NAO 2023 : rendez-vous à l’Assemblée Générale le 05/03/2024 à 12h30 !
- 02 avril 2024 : Lancement d’une grande enquête de transparence salariale pour 2024 !
- 26 mai 2024 : Campagne de transparence salariale : Assemblée Générale le 28 mai à 12h30 !